Kimera Virtual Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Les Huns! ( en francais)

Aller en bas

Les Huns! ( en francais) Empty Les Huns! ( en francais)

Message par vidocci Mar 13 Mai - 0:08

Les Huns étaient un peuple nomade originaire de la Mongolie, en Asie Centrale, qui a commencé à migrer vers l'Ouest au IIIe siècle, probablement en raison de changements climatiques. C'était un peuple de cavaliers, doué pour les batailles montées, à l'aide de lances ou d'arcs. Se déplaçant avec leurs familles et de grands troupeaux de chevaux et d'animaux domestiques, ils émigrèrent à la recherche de nouvelles prairies où s'installer. En raison de leurs prouesses militaires et de leur discipline, ils se sont avérés impossibles à arrêter, déclenchant l'exode sur leur passage. Ils provoquèrent une vague d'émigration à leur approche, les autres peuples se déplaçant pour s'écarter de leur chemin. Cet effet d'entraînement de populations importantes a touché l'invincible Constantinople et l'Empire romain d'Orient pour s'étendre jusqu'au Danube et au Rhin avant d'assaillir l'Empire romain d'Occident vers 476.

Ayant trouvé des territoires à leur convenance, les Huns s'installèrent dans les plaines hongroises d'Europe de l'Est, établissant leurs quartiers généraux dans la ville de Szeged sur la Tisza. Ils avaient besoin de grandes étendues de pâturages pour leurs chevaux et les autres animaux. Depuis ces plaines, les Huns contrôlaient, à travers des alliances ou des conquêtes, un empire s'étendant des montagnes de l'Oural en Russie jusqu'au Rhône en France.

Les Huns étaient de grands cavaliers, entraînés dès leur plus jeune âge et certains leur attribuent l'invention de l'étrier, essentiel pour accroître la puissance d'un cavalier lors de la charge avec une lance. Ils inspiraient la terreur à leurs ennemis en raison de la vitesse à laquelle ils pouvaient se déplacer, en changeant de monture plusieurs fois par jour pour conserver leur avance. Leur deuxième atout était leur arc recourbé polyvalent, nettement supérieur aux armes utilisées à l'Ouest. Debout sur leurs étriers, ils pouvaient tirer vers le bas, sur les côtés et à l'arrière. Leurs tactiques se caractérisaient par l'effet de surprise, les attaques éclair et la terreur qui s'ensuivait. Leur armée se composait de cavalerie légère et leur structure politique nécessitait un dirigeant fort pour les centrer sur leurs objectifs.

La puissance des Huns atteignit son apogée sous la domination d'Attila, qui prit la tête des Huns en 433 et entama une série d'attaques au sud de la Russie et en Perse. Il porta ensuite son attention sur les Balkans, causant suffisamment de terreur et de chaos sur son passage pour qu'un tribut lui soit versé en échange de son départ. Il se tourna vers l'Empire d'occidental en 450, en traversant le Rhin au Nord de Mayence avec environ 100 000 guerriers. Avançant sur un front de plus de 150 kilomètres, il saccagea la plupart des villes de la région correspondant à l'actuel Nord de la France. Le général romain Aetius leva une armée gallo-romaine et fit face à Attila, qui assiégeait alors la ville d'Orléans. Attila a subi une défaite durant la bataille de Châlons sans être pour autant anéanti.

La défaite de Châlons est considérée comme l'une des batailles les plus décisives de l'histoire qui aurait pu provoquer l'effondrement de la religion chrétienne en Europe de l'Ouest et, peut-être, la domination de cette région par les peuples asiatiques.

Attila envahit ensuite l'Italie, à la recherche de nouveaux butins. Lors de son passage en Italie, les habitants se réfugièrent sur les îles à l'écart de la côte pour fonder, d'après la tradition, la ville de Venise. Bien que les forces romaines aient été épuisées et que le fort de l'armée soit resté en Gaule, les Huns étaient eux aussi affaiblis par leurs incessantes campagnes, la maladie et la famine en Italie. Lors d'une rencontre capitale avec le pape Léon 1er, Attila accepta de se retirer.

L'empire des Huns se désintégra à la suite de la mort d'Attila en 453, aucun leader n'étant capable de le maintenir uni. Les peuples soumis se révoltèrent et des factions au sein des groupes s'opposèrent les unes aux autres dans la lutte pour la domination. Ils s'effacèrent finalement sous une vague de nouveaux envahisseurs, dont les Avars, avant de sortir de l'histoire.
vidocci
vidocci
new
new

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 35
Date d'inscription : 10/05/2008

Feuille de personnage
jeux: 2

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser